Les accessoires indispensables lors de l'achat d'un piano numérique

list Dans: Guide d'achat Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 52

Les accessoires indispensables lors de l’achat d’un piano numérique 

Le piano numérique, comme tout autre instrument de musique, ne se suffit pas à lui-même. Pour assurer son bon fonctionnement, il faut l’associer à certains accessoires qui lui sont indispensables. 

Nous allons voir ensemble quels sont ces éléments.



La banquette

La majorité des pianistes jouent en position assise, d’où l’intérêt d’une banquette. Elle doit vous permettre d’être installé confortablement mais aussi d’être à la bonne hauteur afin d’avoir une bonne posture lorsque vous jouez.

Il existe deux types de banquettes:

  • Les banquettes claviers : moins encombrants, ces sièges sont cependant moins confortables et moins stables (en raison de leur 3 pieds)

  • Les banquettes pianos : elles sont plus larges et plus denses. L’assise rembourrée est souvent recouverte de cuir ou de velours ce qui les rend plus confortables pour jouer pendant de longues heures. Leur hauteur peut être facilement réglée afin de convenir aux besoins des différentes personnes qui utilisent ce piano. 

Le casque

Lorsque vous n’avez le temps de jouer que le soir ou que vous ne souhaitez pas déranger vos voisins en journée, il vous faudra inévitablement un casque. Il vous donnera également accès à une meilleure immersion acoustique grâce à l’isolation du bruit qu’il provoque.

Vous trouverez deux types de casques:

  • Le casque ouvert : le haut-parleur diffuse autant le son vers l’oreille de l’auditeur que vers la pièce dans laquelle il se trouve. Ce type de casque n’est à utiliser que dans un environnement très calme car sa structure ouverte laisse entendre les bruits environnants.

  • Le casque fermé : ces casques empêchent l'air d'entrer dans l'écouteur, de sorte que vos oreilles sont isolées du monde extérieur. Il confère plus de relief au son donc plus de confort d’écoute. Il est à privilégier pour la prise de son.



Le stand

Lorsque vous achetez un piano numérique portable, vous devez considérer l’achat d’un stand afin de pouvoir y déposer votre instrument. 


Vous pouvez considérer trois types de stand:

  • Le stand X : ce sont les stand les moins onéreux mais aussi les plus utilisés. Ils sont composés de deux parties reliées en X. Ils sont également transportables grâce à leur ergonomie. Cependant, attention au poids du stand, les plus légers ont une prise au sol plus réduite, entraînant un déséquilibre pour ceux qui veulent jouer debout. 

  • Le stand Z : ces stands possèdent des côtés en forme de Z ainsi que différents tuyaux qui leur confèrent une solidité accrue. Ils offrent plus d’espace que les stands X pour les jambes et sont bien plus stables. Seul bémol : ils sont plus difficiles à démonter et à ranger car composés de plusieurs éléments. 

  • Le stand table : Plus esthétique, ces stands seront plus adaptés pour installer votre piano à la maison. Leur construction ainsi que leur forme les rendent solides et stables. 

  • Le stand meuble : Plus esthétiques, ces supports propres à chaque instrument vous permettent un confort de jeu plus important, le clavier étant vissé et non pas posé sur le stand. De plus, ils agrémenteront votre intérieur de manière plus harmonieuse. Vous pourrez de plus rajouter le système 3 pédales en le fixant dessus. Cependant, il faudra s’attendre à un prix plus élevé. 




La barres de 3 pédales


Les pianos acoustiques sont tous équipés d’un pédalier leur permettant d’apporter des effets au jeu du clavier. Afin d’obtenir des piano numériques au plus proche de leurs congénères acoustiques, les marques ont produit la barre de 3 pédales.  

Elle est composée de 3 pédales qui sont:

  • La pédale de sustain ou pédale “forte” : située à droite, elle permet de prolonger le son même après avoir relâché les notes. Cela permet de lier les notes et les accords. C’est la pédale la plus utilisée.

  • La pédale de soutien : située au milieu, est en quelque sorte similaire à la pédale forte. Elle vous permet cependant de jouer des notes ultérieures sans sustain.

  • La pédale douce : située à gauche, elle sert à atténuer le son pour donner un timbre plus feutré/ plus doux quand vous jouez un passage de nuance “piano”.



La housse 

Un piano numérique portable est par essence facile à transporter. Afin de le protéger durant les déplacements, il vous faudra une housse.

Le choix de la housse nécessitera de prendre note du nombre de touches de votre piano ainsi que de ses dimensions. Si votre housse est trop grande, il est conseillé de combler le vide avec de la mousse pour garder l’instrument en place. 

Vous trouverez à la vente 3 types de housse:

  • Le sac souple : ce sac en matériau souple permet de protéger votre clavier contre la poussière pour éviter les craquements des boutons et des touches. Très léger, il est cependant moins résistant aux chocs.

  • La housse semi-rigide ou “soft case” : cette housse possède un extérieur en textile, mais ses parois sont renforcées. Elles sont suffisamment protectrices pour voyager dans le coffre d'une voiture lorsqu’elles sont bien calées.

  • L’étui rigide ou “flight case”: cette caisse équipée de renfort en métal est la plus utilisée dans le domaine de l’évènementiel. Sa robustesse lui permet d'encaisser les chocs sans que cela n'impacte les objets à l'intérieur.

Rapporté par mots clés

    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment!

    Laisse ton commentaire

    Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

    Nouveau compte S'inscrire