L'art de faire pousser ses plantes en musique

list Dans: Blog Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 41

On va vous révéler une information pour le moins étonnante… Des études scientifiques ont prouvé que la musique que vous jouez ou écoutez à la maison peut influencer la croissance de vos plantes! Tout compte fait, il s’avère que nos petites plantes vertes ont plus l’oreille musicale qu’on ne pourrait le penser. 

Nous allons donc voir ensemble quel genre d’effet la musique peut avoir sur les plantes et quelles sont leurs préférences.

  1. Pourquoi les plantes réagissent-elles à la musique?

Une étude menée par l’Université d’Australie montre que les plantes ont des sens bien plus développés et complexes qu’on ne le pense. En effet, si elles n’ont pas d’oreilles, les plantes sont bien sensibles aux bruits qui les entourent. 

D’ailleurs, on sait que dans la nature, les sons ont aussi leur importance. Une étude a démontré que le chant des oiseaux ou le bourdonnement des abeilles accélèrent la germination des graines. Les chercheurs ont également remarqué que la végétation était capable de détecter et de répondre aux sons pour détecter de l’eau et donc survivre. Cette étude démontre que les plantes ont la capacité de détecter les vibrations sonores de l’eau se déplaçant dans le sol voire dans les tuyaux, afin d’aider leurs racines à se déplacer vers la source d’eau.

Les scientifiques ont aussi révélé que certaines fréquences musicales pouvaient influencer  la croissance des végétaux. Mais les plantes réagissent-elles de la même manière à toutes les ondes musicales? 

  1. Quels genres de musique apprécient les plantes?

Vous savez désormais que les plantes aiment la musique, mais pas n’importe laquelle! 

Premier constat : il faut privilégier une musique douce et une fréquence inférieure à 1000 Hertz. Il est donc inutile de faire écouter à votre plante votre playlist des jours de fêtes pour la rendre belle et épanouie. Elle risquerait de flétrir.

Vous devez donc plutôt opter pour une musique classique. Mozart et Bach ont déjà fait leurs preuves lors de certains essais. Cette méthode a permis à un vigneron italien de vendanger sa récolte deux semaines avant ses confrères. En effet, les vignes exposées à la musique classique ont bénéficié d’une croissance plus lente et plus régulière. Le raisin obtenu avait une saveur plus prononcée, des tanins plus doux et un taux d’alcool plus faible donnant un vin beaucoup plus équilibré.

Quoi qu’il en soit, évitez les musiques plus dynamiques comme le rock ou la pop car l’effet sera plutôt négatif sur les plantes vertes. Il semblerait que les plantes exposées à ces ondes sonores longeant le mur de l’enceinte de verre. Sans doute une tentative d’éloignement du son. Même retournées, les plantes continuent de s’éloigner du haut-parleur. Sans compter que les plantes se développent de façon anormale, avec des feuilles plus petites. Elles finissent par se faner au bout de deux semaines.

  1. Une playlist pour vos plantes 

La playlist classique:

  • La mélancolique : “French library” de Franz Gordon

  • La bande son d’un Ghibli : “Howl’s Moving Castle” 

  • L’incontournable : “Clair de Lune” de Claude Debussy

En musique soul/blues : 

  • La populaire : “At Last” d’Etta James

  • La contemporaine : “Still dreaming” de Raveena

  • Le slow : “Put your head on my shoulders” de Paul Anka 

Les chansons jazz :

  • La belle déclaration :  “Dream a Little, Dream of Me” d’Ella Fitzgerald et Louis Fitzgerald

  • La bossa nova : “ The girl from Ipanema” de Frank Sinatra

  • La moderne : “Love is a losing game” d’Amy Winehouse



Vous voici maintenant équipés pour chouchouter vos petites plantes vertes en musique!

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire