Les bienfaits de la musique durant le sport

list Dans: Blog Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 67
Il n’est pas peu commun de croiser à l’extérieur un sportif, le casque sur les oreilles, faisant son footing au rythme de sa playlist. A la salle de sport, le constat est similaire : 99% des personnes portent des écouteurs et utilisent la musique comme moyen de motivation. D’après la science, cette habitude s’avère bonne à prendre car la musique peut être une alliée de taille pour vos performances sportives...
  1. La musique vous apporte plus de satisfaction lors de votre effort

Les chercheurs ont prouvé que l’un des plus gros impacts de la musique sur les performances sportives était que vous ressentirez plus de satisfaction pendant l’entraînement. En effet, lorsqu’ils sont combinés avec de la musique, les exercices sont perçus par votre cerveau comme plus efficaces. Cela n’implique pas forcément que votre effort soit plus intense. Mais psychologiquement, les effets sont là.

  1. La musique réduit le sentiment d’effort 

De manière intuitive, un effort sportif vous paraîtra toujours moins intense avec une bande son que sans. De plus, les scientifiques ont observé que les athlètes s’entraînaient bien plus intensément les écouteurs aux oreilles que sans. L’explication à ce phénomène est assez simple : notre attention se concentre plus sur la musique et moins sur les douleurs. Cela permet donc de continuer à repousser nos limites sans s’en rendre compte…

  1. Certains tempos plus efficaces que d’autres…

Les études ont montré que les musiques au tempo assez rapide (environ 120 battement par minute) étaient plus efficaces que celles aux battements lents. Adieu donc jazz, blues et musiques douces (on peut les réserver pour la période post-effort) et bonjour la playlist de rock, rap et musique plus dynamiques! La signature rythmique entre aussi en compte : par exemple, lors d’un footing, un 4/4 est bien plus intuitif qu’un ¾ pour  coordonner vos mouvements. Bref, vous avez là de quoi entraîner votre rythme musical tout en vous exerçant!

  1. La musique stimule nos hormones 

De la tristesse au bonheur, la musique peut provoquer toute la palette des émotions. Il a été prouvé qu’elle influence notre production des neuromédiateurs de récompense et du plaisir. Lorsqu’on branche nos écouteurs, on s’expose donc à une grosse décharge d’hormones incontrôlée. La musique permet de booster votre taux de dopamine (l’hormone du plaisir), de sérotonine (qui est l’ingrédient clé de la plupart des antidépresseurs) et d’endorphines (les hormones qui vous font planer!)

  1. La musique vous motive !

Il n’est pas rare d’inclure dans sa playlist de sport certaines musiques emblématiques comme “Eye of the Tiger”, qui vous plonge dans l’univers de vos héros comme Rocky Balboa. Ces bandes sons vous évoquent l’ambiance particulière de certaines scènes de film où le protagoniste est au sommet de sa puissance. Une fois que votre esprit s’en imprègne, votre corps aspire à atteindre les mêmes performances que votre source d’inspiration.



Bref, vous l’avez compris, écouter de la musique durant votre séance de sport ne peut que vous être bénéfique afin d’améliorer vos performances, votre motivation et même votre état d’esprit! :-)




Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire