Focus sur la gamme Clavinova de Yamaha : Entre tradition et modernité

list Dans: Blog Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1080

L’année 1983 marque la date de création du premier piano numérique par Yamaha. Depuis, la technologie a beaucoup progressé, notamment au niveau des sons mais aussi du toucher. C’est d’ailleurs toute la philosophie de la gamme de Clavinova CLP-700.

On retrouve dans cette gamme :

  • Les entrées de gamme: CLP 735, CLP 745
  • Les pianos premium: CLP 775, CLP 785, CLP 795

Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’ensemble de cette gamme de pianos numériques meuble. 

Esthétique/Matériau:

  • Le clavier GrandTouch offre des touches lestées imitant celles des pianos acoustiques : les touches blanches sont recouvertes d’ivoire de synthèse tandis que les touches noires sont faites à partir d’ébène de synthèse. Ces dernières procurant la sensation de l’ivoire permettent d’obtenir des sensations tactiles identiques à celles de pianos à queue. Elles ont également la capacité d’absorber la sudation, ce qui offre une meilleure stabilité de contact au niveau des doigts. 
  • Un piano de la gamme se démarque des autres au niveau des matériaux qui le compose… En effet, le clavier du CLP 745 bénéficie de la garniture en bois des touches. 
  • Les mécaniques Yamaha GrandTouch procurent un contrôle optimal, ce qui est essentiel car le clavier permet de traduire les intentions du pianiste. Les modèles Premium (à partir du CLP 775) bénéficient d’une nouvelle technologie appelée “Grand Acoustic Imaging” qui grâce à l’ajout de 2 transducteurs qui émettent des vibrations directement sur le meuble, permet de recréer les sensations d’une table d’harmonie de piano. 
  • Toutes les fonctions sont accessibles via un panneau de contrôle situé à gauche du clavier. Les modèles premium à partir du CLP 775 bénéficient d’un pavé tactile au design élégant et discret.

Sonorité:

  • Les nombreuses années d’expérience de Yamaha dans la manufacture de piano acoustique leur ont permis de créer de meilleurs sons numériques. Les échantillons, c’est-à-dire la capture et le traitement des sons proviennent des mythiques pianos de concerts Yamaha CFX et Bosendorfer Imperial. Ils bénéficient de la technologie binaurale qui consiste à placer des micros également au niveau de la tête du pianiste pour un effet tridimensionnel.
  • Yamaha, fort de son expérience en sonorisation, Hi-Fi et Home cinéma maîtrise parfaitement le sujet et a équipé les Clavinova de haut-parleurs multidirectionnels positionnés de façon asymétrique afin d’obtenir un rendu plus naturel.
  • Le lestage est plus accentué dans les touches basses que dans les aigus, comme sur un piano acoustique.
  • Pour la répétition rapide des notes, la mécanique Grand Touch intègre l’effet d’échappement qui est caractéristique des pianos à queue. 

Électronique: 

  • Les pianos Clavinova CLP intègrent de nombreuses sonorités incontournables tels que les orgues liturgiques, clavecins, pianos électriques ou cordes symphoniques.
  • En plus du métronome, toute la gamme propose une section rythmique avec 20 présélections qui ont une ligne de basse additionnelle. Vous pouvez donc jouer tandis qu’un bassiste ou un batteur vous accompagnent. 
  • Si vous souhaitez ré-écouter vos performances, le séquenceur multipiste midi est simple d’utilisation. Vous avez également la possibilité d’enregistrer vos performances en audio et les partager sur une clé USB via le port USB.
  • Yamaha a conçu l’application “Smart Pianist”, compatible avec tous les modèles de la gamme CLP 700. Disponible sous iOS ou Android, cette appli permet d’avoir une utilisation ludique, intuitive et innovante de votre instrument. 

On a attisé votre curiosité ? Voici un échantillon sonore du Clavinova CLP 775.

Retrouvez notre gamme de Clavinova CLP 770 ici  

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire